Le Puma et le malbec, les emblèmes de l’Argentine…

Le malbec n’est pas un cépage originaire d'Argentine : il vient plutôt de France (région du Cahors), sauf qu'il ne s’est jamais développé dans ce pays, où les conditions n'y sont pas propices ; on ne l'a utilisé que comme « colorant » ou en assemblage, pour accentuer la teinte de certains vins. Par contre, en Argentine – au pied des Andes, les conditions sont idéales pour sa culture.
En Argentine, le malbec joue un rôle essentiel, car c’est le cépage rouge le mieux adapté au sol du pays. Les conditions sont idéales pour son développement, et il donne ainsi des vins exceptionnels. L’Argentine est d'ailleurs considérée comme le pays producteur des malbecs les plus raffinés, et ceux du Mendoza sont les meilleurs du monde ; intenses, complexes et foncés, ils ont remporté de nombreuses médailles dans différents concours œnologiques.

Puma Salvaje de Luján de Cuyo 
Sa robe de couleur intense est d'un rouge cerise foncé qui tend vers le noir. Dans cette région, la vigne est cultivée dans des sols profonds et pierreux, à une altitude idéale, et avec un bon ensoleillement ; l’arrosage est bien contrôlé

Les caractéristiques Puma Salvaje
La robe foncée et intense de Puma Salvaje est sa caractéristique la plus remarquable. Les vignobles situés en altitude produisent des malbecs très équilibrés du point de vue de la robe, de l’acidité et des tannins sucrés (mêmes s'ils sont abondants). C'est un vin aux arômes de cerise, de fraise et de prune, et, dans certains cas, selon la date de la récolte, il possède des effluves de fruits cuits (par exemple, de marmelade). Il est chaud, doux et sucré en bouche, et ses tannins sont souples.Il possède des touches de café, de vanille et de chocolat du fait qu’il a été élevé 8 mois en fûts de chêne.

Quand déboucher Puma Salvaje
Puma Salvaje se distingue par l'explosion de fruits qu'il offre ; cette caractéristique peut lui donner une grande complexité quand le vin vieillit en fûts de chêne jeune. Les vins élevés en fûts bois pendant quelques mois peuvent être conservés deux ou trois ans.

Ce que Puma Salvaje accompagne le mieux 
C'est d'abord la robe rubis intense et aux tons sensuels de violet que l'on remarque chez ce vin. Ses touches de prune, de cerise mûre, de raisin sec et de piment noir fascinent ensuite dès la première dégustation. En bouche, il est soyeux et très facile à boire. Il se marie bien avec les viandes rouges, les viandes grillées, lapin, les fromages durs et les pâtes à la sauce tomate.

© 2012 Puma Salvaje Reserva - Bretigny-sur-Morrens (Vaud) - Suisse - +41.21.731.28.43 +41.78.935.82.02